Présentation thématique et vidéos

Lundi 15 novembre - Les éditeurs scientifiques du Campus Condorcet

Cette demi-journée sera consacrée à la présentation des partenaires éditoriaux du Campus Condorcet : les Éditions de lEHESS, les Éditions de lINED, le service des publications de lEPHE, lIHEAL, la MSH Mondes à Nanterre, les Éditions du CTHS, les Éditions de lÉcole nationale des Chartes, les Presses universitaires de Vincennes, les Éditions de la MSH, la MSH Paris-Nord, les Éditions de la Sorbonne, les Éditions Sorbonne Nouvelle et les Presses universitaires de Paris-Nanterre.

La demi-journée nest ouverte quau personnel des structures éditoriales dont les institutions sont présentes sur le Campus Condorcet.
 

  ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 

Mardi 16 novembre - L’objet livre aujourdhui : diffusion, impression, gestion

Il est possible dassister à lensemble des communications de cette journée sur inscription.

 

9h30 - 11h : Table ronde « Diffusion/distribution » (vidéo)

Le travail des éditeurs est indissociable de celui des diffuseurs et des distributeurs, partenaires incontournables mais souvent mal connus. La relation entre édition et diffusion/distribution constitue bien sûr un enjeu économique majeur, mais il s’agit aussi d’une relation intellectuelle et humaine qui participe d’une vision commune du monde éditorial. Les bouleversements de ce secteur d’activité ont conduit à de nombreuses évolutions au cours des dernières années, posant la question des rapports entre public et privé, des formes d’organisation du travail et de la variété des services proposés par les diffuseurs/distributeurs aux éditeurs. Cette table ronde sera l’occasion de comparer une diversité de points de vue et d’expériences dans ce domaine.

Cette table ronde réunira Pierre Hild, Christophe Marion et Bertrand Tillier.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 

11h30 - 13h : Table ronde « Représentants et libraires » (vidéo)

Si, d’un côté de la chaîne du livre, l’éditeur noue une relation étroite avec le diffuseur/distributeur, de l’autre côté, ce dernier est l’intermédiaire avec la librairie. En effet, la relation entre les représentants et les libraires est au cœur de la vie éditoriale. De celle-ci dépend la capacité des ouvrages et des revues à trouver leur chemin dans un paysage très dense, mais très vivant. Cette relation est cependant souvent peu visible pour les éditeurs et éditrices. En invitant représentants et libraires à s’exprimer sur leurs pratiques professionnelles, cette table ronde aura pour but de remettre en perspective la production éditoriale en l’envisageant depuis la vie sociale des livres, depuis les catalogues des diffuseurs aux tables des librairies.

Cette table ronde réunira Fernando de Barros, Sylvie Gilhodes et Benjamin Monereau.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 

14h30 - 16h : Table ronde « Impression à la demande et tirages courts » (vidéo)

L’impression des ouvrages, tant quant à la quantité (quels tirages, pour quelles ventes ?) que quant à la qualité (offset, numérique…), est aujourd’hui un enjeu majeur pour les éditeurs en SHS. Face aux évolutions techniques de l’impression et aux incertitudes pesant sur la diffusion d’ouvrages à rotation lente, le recours à l’impression à la demande paraît une solution prometteuse. Il s’agit cependant d’une pratique encore mal connue, peu diffusée et qui est regardée avec autant d’intérêt que de timidité. Cette table ronde sera destinée à présenter un premier bilan de l’impression à la demande et à tenter d’en mesurer les atouts et les limites pour les éditeurs en SHS.

Cette table ronde réunira Nicolas Bigotte, Nadine Demarelle, Stephane Plet et Jérémy Verlinden.

 ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 

 16h30 - 18h : Table ronde « Gestion des stocks » (vidéo)

L’édition en sciences humaines et sociales est confrontée à une difficulté grandissante, celle d’assurer la disponibilité rapide des titres en fonction de la demande, tout en réduisant les tirages, du fait de la part croissante de la diffusion électronique et de la lenteur de la vente des premiers tirages par rapport à la fin du XXe siècle. La gestion des stocks est ainsi devenue un enjeu crucial, d’autant plus que le coût de stockage ne cesse d’augmenter. Une capacité de gestion raisonnée des stocks, appuyée sur des stratégies affinées qui prennent en compte la localisation des sites, les outils informatiques ou encore la gestion des flux, entrants et sortants, est désormais une priorité pour les acteurs de l’édition en SHS. Cette table ronde cherchera à décrire les grands défis de la gestion des stocks et à montrer leur caractère décisif pour le monde éditoriale.

Cette table ronde réunira Baptiste Renault, Lina Nacouzi.

 

 

Personnes connectées : 1